Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
 
 
 13 NOVEMBRE 2020
 
Reconquête industrielle : renforcement des moyens pour le programme Territoires d’industrie !
 
En deux ans, ce programme piloté par l’ANCT a suscité 1 600 projets dans les 148 territoires d’industrie. Pour continuer sur cette dynamique et faire face à la crise sanitaire, les ministres Jacqueline Gourault, Agnès Pannier-Runacher et Elisabeth Borne ont annoncé, lors du comité de pilotage du
9 novembre dernier, de nouvelles mesures qui s’inscrivent dans le plan France Relance :
  • une augmentation de 100 millions d’euros du Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires,
  • le lancement d’un nouvel appel à projets « sites clés en main »,
  • une expérimentation du dispositif « transitions collectives » pour former les salariés dont l’emploi est menacé.
 
 
« L’ANCT, bras armé des collectivités »
 
Face à la crise sanitaire, économique et sociale qui se prolonge, le plan de relance doit proposer des solutions territorialisées et l’ANCT être, pour les territoires, « une interlocutrice qui coordonne l’ensemble des politiques de l’État ».
Avec les collectivités, qui doivent bénéficier du «droit à l’expérimentation», son rôle est d’inventer des solutions, grâce à une ingénierie sur mesure, qui part du terrain, appuie Françoise Gatel présidente de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation. 
 
Écouter l’entretien
 
Une aide aux collectivités pour développer une plateforme locale de commerce en ligne
Le Gouvernement apporte un soutien financier de 20 000 € par commune (pour un montant total de 60 M€) pour accompagner les collectivités locales dans la mise en place de ventes en ligne.
Objectif : soutenir l’activité des artisans, commerçants, restaurateurs ou indépendants de leurs territoires.
 
 
Un accès renforcé à l’emploi dans les territoires
Le 6 novembre dernier, notre directeur général, Yves Le Breton, échangeait avec Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi. L’occasion de renforcer les synergies existantes entre l’ANCT et Pôle emploi pour développer l’accès à l’emploi dans les territoires. Les deux établissements collaborent déjà avec succès dans les maisons France services et dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville
 
 
 
2,5 millions, c’est le nombre de de lignes de fibre optique déployées au premier semestre 2020. Désormais, c’est plus de la moitié des locaux du territoire qui sont ainsi raccordables à la fibre optique. C’est le bilan effectué par le secrétaire d’État chargé du numérique, Cédric O.
 
Lire notre article
 
Vitré (35) - Agir sur plusieurs axes de dynamisation du centre-ville simultanément (commerce, mobilité, habitat, espace public, patrimoine) a été le principal objectif de la réhabilitation de l’ilot Poterie-Duguesclin, dans le cadre de notre programme Action cœur de ville. Au total, 1,8 million d’euros ont été investis par l’ensemble des partenaires.La particularité du projet ? Une co-construction des aménagements grâce à une concertation avec les usagers.
 
Voir la fiche projet
 
Novembre est le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS) !
L’ANCT et le CNFTP organisent un webinaire « Les rendez-vous de la politique de la ville » spécial sur l’ESS au service des habitants des quartiers prioritaires, en partenariat avec ESS France et le réseau RTES.
Quel est, aujourd’hui, son poids dans les quartiers et comment les professionnels peuvent s’en servir pour initier des projets qui répondent aux besoins des habitants ?
RDV le 26 novembre, de 13 h 30 à 14 h 15.
 
S'inscrire
 
À l’occasion des premières réflexions pour élaborer le programme Petites Villes de demain, l’ANCT a souhaité mieux appréhender les fonctions de centralités des communes en matière d’équipements et de services, en France métropolitaine.
Elle a réalisé une étude, en collaboration avec l’Inrae-Cesaer Dijon entre 2019 et 2020, aujourd’hui compilée dans un ouvrage dédié.« Les fonctions de centralité d’équipements et de services dans les dynamiques territoriales » est issu de la nouvelle collection éditoriale
« Comprendre » de l’ANCT.
 
Voir la publication
 
  • Agenda - Le salon des maires et des collectivités locales, format 100 % digital, c’est bientôt ! Du 24 au 26 novembre, l’ANCT proposera des interventions vidéos de ses directeurs et directrices de programmes sur la plateforme digitale du salon. Politique de la ville, ruralités, Territoires d’industrie, France services, inclusion numérique, déploiement de la fibre, ou encore point sur notre offre d’ingénierie : vous saurez tout sur nos actualités et notre offre de services pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets. Visionnez le teaser
 
  • L’ANCT accompagne la 41e rencontre des agences d’urbanisme dans la conception des 12 ateliers prospectifs qui visent à explorer nos futurs : à quoi ressembleront les territoires désirables de demain, une fois les crises, sanitaire, écologique, surmontées ? Quels leviers d’actions peut-on identifier et activer ? Quels récits possibles de nos futurs territoriaux heureux ? Des moments d’échanges diffusés en direct le 2 décembre prochain. Sur inscription.
 
  • À vos marques ! Prêts ? Votez ! – Le Forum Filex France, co-organisé par l’ANCT les 2 et 3 décembre, ouvre les votes pour sa remise de Trophées ! Objectif ? Récompenser et valoriser une solution innovante d’entreprise accompagnée par son cluster d’entreprises ou son Territoire d’Industrie dans trois catégories : « bas-carbone », « produit à impact territorial », « bien vieillir ». Le lauréat de chaque catégorie sera présenté lors de la Cérémonie de remise des prix avant un vote final pour désigner le gagnant. Découvrez les nominés.
 
  • Coup de cœur - L’Anru et la Fondation FACE ont lancé le concours S’engager pour les Quartiers (#CSPQ), dont l’ANCT est partenaire. Associations, collectivités, entreprises : vous avez réalisé un projet à vocation sociale, économique ou environnementale dans les quartiers prioritaires ou dans les territoires ruraux ? Participez et tentez d’être récompensé pour votre innovation! Candidatures jusqu’au 22 novembre. En savoir plus.
 
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
 
 
Agence nationale de la cohésion des territoires
 
Contacter la redaction : info@anct.gouv.fr
Directeur de publication : Yves Le Breton
Responsable d'édition : Agnès Garderet
Rédactrice en chef : Nesma Kharbache
Rédaction : Marie Mulot, Maxence Courau,
Nesma Kharbache
Contribution : Agathe Chain
Design graphique : Silvia Colato
Maquette/Webmaster : Kenzy Boukhtouche
Crédits photos : Agnes Runacher, Yoann Leveque, Ville de Vitré
 
 
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : info@anct.gouv.fr
 
 
© 2020 Agence nationale de la cohésion des territoires