26 mars 2020
 
 
L’ANCT se mobilise pour faciliter votre quotidien
 
Le confinement, c’est pour tout le monde ! Hormis les personnes qui doivent se rendre physiquement sur leur lieu de travail, nous y sommes tous soumis. Et cela bouleverse profondément autant notre quotidien de citoyen que celui des institutions, des collectivités et du monde économique.
Mais, pour les territoires, les quartiers, les structures – associations, petites entreprises, prestataires de services… – et, surtout, les habitants les plus fragiles, l’impact est démultiplié.
Comment s’organiser quand on n’est pas familiarisé avec les outils Internet pour remplir son « attestation de déplacement dérogatoire » et s’informer de manière fiable ? Comment vivre confiné quand les logements sont étroits ? Comment maintenir une activité minimale dans son entreprise ou son association et travailler sur de futurs projets quand les salariés ou les bénévoles manquent ?
La crise sanitaire que nous traversons révèle et même accentue les inégalités sociales et territoriales. Les équipes de l’Agence nationale de la cohésion des territoires et leurs partenaires se mobilisent donc pour apporter des solutions,venir en aide aux plus fragiles et faire passer le message : #JeResteChezMoi, #JeSauveDesVies !
 
Guillaume Villemot,
fondateur de l’agence d’information des quartiers, lance une campagne de sensibilisation des jeunes
 
À la demande du ministère chargé de la Ville, L’@gence2, agence d’information et de formation des quartiers, a lancé, le 24 mars dernier, une campagne sur les réseaux sociaux pour toucher les plus jeunes habitants des quartiers prioritaires. Guillaume Villemot, son fondateur et membre du Conseil national des villes, nous explique cette démarche.
 
Lire notre interview
 
 
Solidarité numérique - L’ANCT ouvre une plateforme de mise en relation, par téléphone, de médiateurs numériques avec des usagers qui ont besoin d’être aidés dans leurs démarches en ligne, pendant la crise sanitaire du covid-19. Déjà 1 000 médiateurs numériques volontaires se sont inscrits ! Faites-le savoir !
Accèder au site
 
Paiements, chantiers, consultations
Au regard du contexte sanitaire actuel et des répercussions économiques qui vont en découler, l’ANCT a pris des mesures d’aménagement de ses services supports et comptables pour ses fournisseurs, entrepreneurs et prestataires.
Lire le message
 
Ne joue pas avec ta vie, ni celle des autres !
Le ministère chargé de la Ville met à disposition des associations des quartiers une affiche qui sensibilise les publics jeunes au respect des consignes de prévention du Coronavirus. Diffusez-la !
Télécharger l’affiche
 
 
Elus locaux et collectivités territoriales, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales vous informe sur les mesures liées à la crise sanitaire !
 
  • Le ministère met à votre disposition, sur son site, les ordonnances liées aux mesures essentielles pour la gouvernance des collectivités territoriales et groupements. Consulter les ordonnances du 25 mars 2020.
  • Le ministère apporte également des réponses à une foire aux questions sur les dispositions financières, budgétaires et fiscales.
  • Face à la crise sanitaire actuelle, quelles sont les dispositions de la loi d’urgence qui concernent la gouvernance, l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales ? Le ministère les détaille ici.
  • Voir aussi les territoires engagés.
 
 
 
Associations : la campagne de subvention 2020 est étendue jusqu’au 29 mai ! Pour faire face aux difficultés de fonctionnement des structures associatives qu’occasionne la période de confinement, l’ANCT a décalé d’un mois la date de clôture des candidatures pour cette année. Elle est reportée du 30 avril au 29 mai prochain.
 
 
Pour que les associations, actrices majeurs des quartiers populaires, puissent fonctionner pendant cette période de confinement, le ministère chargé de la Ville leur propose une aide et des ressources pour les démarches en ligne ou pour faciliter le télétravail. C’est ici
 
 
Vous vous posez des questions sur la crise sanitaire liée au Covid-19 ?
L’ANCT publie une foire aux questions, régulièrement mise à jour et destinée au réseau de la politique de ville. Consultez la FAQ
 
 
Difficultés d’agir au quotidien, initiatives innovantes, solutions déployées… ? Contactez-nous sur mobilisation.assos.covid19@anct.gouv.fr !
 
 
L’ANCT se mobilise, en lien étroit avec les Régions et autorités de gestion, pour optimiser l’utilisation des crédits européens face à la crise du Covid 19. Cette mobilisation fait suite à l’annonce de la Commission européenne du lancement d’une « initiative d’investissement en réponse au coronavirus » afin d’utiliser les crédits européens disponibles de la période 2014-2020 pour amplifier notre capacité collective de réponse. En savoir plus.
 
 
Agence nationale de la cohésion
des territoires
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Directeur de publication : Yves Le Breton
Responsable d'édition : Corinne Gonthier
Rédactrice en chef et rédaction : Nesma Kharbache
Design graphique : Silvia Colato
Maquette/Webmaster : Kenzy Boukhtouche
Crédits photos : ©V. De Galzain
 
Contacter la rédaction : info@anct.gouv.fr
 
 
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : info@anct.gouv.fr
 
 
© 2020 Agence nationale de la cohésion des territoires
 
Se désinscrire